Observatoire National des Violences en milieu de Santé : accompagnement des professionnels et des patients

//, SMART/Observatoire National des Violences en milieu de Santé : accompagnement des professionnels et des patients

Observatoire National des Violences en milieu de Santé : accompagnement des professionnels et des patients

L’observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS) recueille depuis 2005, sur la base du volontariat, les signalements de faits de violence (dont les incivilités) commis en milieu de santé contre les personnes et contre les biens. Afin de prévenir ces actes de violence, l’observatoire élabore et diffuse des outils et des bonnes pratiques, et encourage la coordination des acteurs de terrain.

Cet observatoire a pour mission de coordonner et d’évaluer les politiques mises en œuvre par les différents acteurs sur l’ensemble du territoire afin de garantir la sécurité des personnes et des biens à l’intérieur des établissements concernés. Le domaine de compétence de l’ONVS recouvre les secteurs sanitaire et médicosocial publics et privés ainsi que la médecine de ville.

Pour recenser les actes de violence commis en milieu de santé, l’observatoire a conçu et diffusé un système de remontée des actes de violence, et a mis en place des outils pédagogiques pour accompagner les soignants. Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder aux outils désirés :
la plateforme de signalement des actes de violence
le rapport annuel 2017 de l’ONVS
le guide méthodologique relatif à la prévention des atteintes aux personnes et aux biens en milieu de santé

Plusieurs fiches réflexes et autres documents sont disponibles sur le site de l’ONVS, accessible ici :
http://solidarites-sante.gouv.fr/professionnels/ameliorer-les-conditions-d-exercice/observatoire-national-des-violences-en-milieu-de-sante/onvs

2018-04-23T11:10:26+00:00 23 avril 2018|