Accéder au diaporama accréditation en équipe V2022

Accéder aux différents tutoriels accréditation en équipe

Mode opératoire engagement individuel dans la démarche (à faire même pour démarche d’équipe)

Accéder au site de l’accréditation des médecins

La démarche d’accréditation peut être effectuée individuellement ou en équipe (cf. réglementation). L’anesthésie-réanimation fait partie des spécialités dites à risques et concernée  par cette démarche (définies par le décret n°2006-909).

Comment constituer une équipe ?

L’organisme agréé de votre spécialité doit proposer un programme d’accréditation en équipe. Aujourd’hui, 10 spécialités en proposent : anesthésie-réanimation, cardiologie interventionnelle, chirurgie infantile, chirurgie urologique, gastro-entérologie interventionnelle, gynécologie-obstétrique, neurochirurgie, ORL et chirurgie cervico-faciale, radiologie interventionnelle.

Chaque médecin de l’équipe doit s’inscrire individuellement au préalable sur le site de l’accréditation des médecins (SIAM).L’équipe choisit un référent pour piloter la démarche. Il envoie à l’organisme agréé une demande de création d’équipe via SIAM ou en contactant le CFAR au 0145208720.

L’organisme agréé rend un avis sur la demande de création d’équipe et, s’il est favorable, affecte un expert à l’équipe pour effectuer le suivi. L’équipe peut commencer la démarche, dès que le dossier est créé.

Un médecin peut rejoindre à tout moment une équipe déjà constituée, sauf en période de bilan. La demande doit être faite via SIAM soit par le médecin qui postule soit par le référent de l’équipe.

Voir article HAS Octobre 2021