Le mot du Président

Accueil/Le CFAR/Le mot du Président
Le mot du Président2020-09-11T13:45:13+01:00

Cher(e)s ami(e)s, collègues et membres du Collège Français des Anesthésistes-Réanimateurs,

Sur proposition de la SFAR, le Directoire m’a élu Président du CFAR pour deux ans. En ces temps agités et incertains, je mesure l’importance que revêt cette présidence et je suis honoré de cette marque de confiance.

Le travail accompli jusque-là par celles et ceux qui constituent le CFAR, salariés et bénévoles, experts et membres du directoire et des commissions, est remarquable et doit être mieux reconnu et mis en lumière. Le CFAR a été pensé par la SFAR il y a une vingtaine d’années afin d’accompagner les collègues anesthésistes-réanimateurs, individuellement ou en équipe, dans leur démarche d’accréditation, leur parcours DPC et leur re-certification (Certification et Valorisation Périodique). Il s’est enrichi avec le temps de la prise en charge de la santé au travail de tous les anesthésistes-réanimateurs et de l’accompagnement des plus jeunes entrant dans la spécialité.

Les actions menées par le CFAR sont plus essentielles que jamais aux yeux de nos tutelles, de nos institutions publiques ou privées. Le CFAR est l’organisme accréditant électif des programmes DPC proposés par notre CNP ARMPO auprès de l’ANDPC. Le Collège Français des Anesthésistes-Réanimateurs est constamment en évolution pour vous proposer plus de possibilité d’accréditations en équipe ou individuelles, de e-learning ou web-conférences pour vous accompagner dans vos démarches d’amélioration de la gestion des risques.

Notre vous tiendrons informés des évolutions réglementaires et nous vous proposerons des formations en phase avec celles-ci. Les membres des commissions en lien avec le Bureau et le Directoire continueront à proposer des outils modernes pour que le plus grand nombre puisse être à même de répondre aux exigences qui seront émises par nos autorités de tutelle.

Une redistribution des tâches entre le CFAR et la SFAR a été effectuée, dans un but de simplification et de symbiose originelle, en complétant le Comité Analyse et Maitrise du Risque de la SFAR par la Santé au Travail.

Votre adhésion est essentielle à la survie du Collège Français des Anesthésistes-Réanimateurs, alors j’invite à adhérer celles et ceux d’entre vous qui ne l’auraient pas encore fait.

Je vous invite à vous rendre au sein de la maison de l’Anesthésie-Réanimation où le CFAR est domicilié tout comme la SFAR, le CNP, le CNEAR et le CNU. Cette maison est la nôtre. Les diverses composantes qui y sont hébergées n’ont qu’un seul but : porter très haut et faire progresser notre belle spécialité qu’est l’Anesthésie-Réanimation-Médecine Péri-Opératoire.

Pr Xavier Capdevila

Président du CFAR 

 

Go to Top