Le mot du Président

//Le mot du Président
Le mot du Président 2018-03-13T03:36:38+00:00
Le CFAR évolue, comme notre Lettre annuelle et notre nouveau site Internet. L’année 2016 a été entamée par une «bonne dose de bonheur» et se poursuit par un ensemble d’évolutions, traduisant le dynamisme et les ambitions du Collège.

Les services connaissent plusieurs changements en profondeur et le CFAR vous accompagne, comme toujours, dans vos démarches. L’accréditation va bénéficier d’un nouveau système de déclaration en ligne, sur le site de la Haute Autorité de Santé, et pourra désormais se faire en équipe. Les adhérents auront également la possibilité d’accomplir, en ligne, une session «Gestions des Risques» validante pour le programme.

Les services connaissent plusieurs changements en profondeur et le CFAR vous accompagne, comme toujours, dans vos démarches.

Cette année est également marquée par l’émergence des préoccupations relatives aux risques psycho-sociaux et à la santé au travail. C’est un enjeu personnel et professionnel, rappelé comme une priorité majeure par notre Premier Ministre, lui-même, lors de la récente Conférence Santé. Ici aussi, à travers sa Commission SMART, dédiée à la Santé des Médecins Anesthésistes Réanimateurs au Travail, le Collège assure un rôle de pionnier. Plusieurs outils ont été mis en oeuvre, dont un Numéro Vert permettant aux confrères, 24/24, d’obtenir une première assistance psychologique et professionnelle. Le dispositif SMART développe également d’autres ressources pour auto-évaluer les risques psychosociaux (addiction, burn-out), ainsi que des fiches-réflexes Capture d’écran 2016-04-26 à 15.32.36accompagnant les praticiens dans la gestion de situations difficiles. Nous profitons enfin de cette lettre d’information pour vous rappeler que le CFAR a besoin de vous : nous vous invitons à vous engager, à travers nos différentes commissions, pour participer à la gouvernance et à l’évolution de notre discipline, qui dépend aussi de nous tous !

Professeur Paul-Michel MERTES

Président du CFAR (Depuis 2014)