NOUVEAU
Vous organisez une action de FMC et souhaitez soumettre au Collège Français des Anesthésistes-Réanimateurs une demande de labellisation ?
Il nous parait primordial de vous faire part avant toute chose des évolutions réglementaires liées à la labellisation dans le domaine de la formation continue, car ces évolutions auront une répercussion sur le financement des formations continues.

Evolutions réglementaires

A partir du 1er janvier 2022, toute formation accueillant des participants financés par des établissements publics (hôpitaux, ANFH) devra être référencée auprès d’un prestataire de formation certifié Qualiopi.

Ce financement public est primordial pour de nombreuses petites structures, notamment régionales, qui, sans certification, ne pourront plus avoir accès à leur principal mode de financement.

Le CFAR est actuellement en démarche de certification Qualiopi, et doit d’ores et déjà appliquer ces évolutions pour prétendre à la labellisation; ainsi, dès le 1er janvier 2022, une labellisation de votre formation auprès du CFAR, vous permettra d’accéder aux financements publics, notamment pour les formations organisées en dehors du cadre du DPC.

Cette certification nécessite de faire évoluer ce dossier de labellisation, avec l’envoi d’éléments complémentaires avant et après la formation, voire via un partenariat plus avancé si vous le souhaitez.

Le CFAR peut vous accompagner sur deux prestations :

Chacune de ces prestations peut s’accompagner d’une labellisation en Gestion des risques (cf ci-dessous), utile aux professionnels engagés dans une démarche d’accréditation individuelle ou en équipe.

Constitution du dossier :

Le dossier de labellisation comporte un document principal et des annexes, permettant notamment de mieux évaluer les nouvelles formes de FMC, et présentant les modalités de labellisation (documents à nous transmettre).
Nous sommes conscients que ce nouveau mode de labellisation peut être contraignant, aussi les équipes du CFAR seront présentes pour vous accompagner au fil de votre démarche.

Cliquez ici pour télécharger le dossier Labellisation

Le dossier complet doit être adressé uniquement par courrier électronique, au moins 3 mois avant la date de début de la formation, à l’adresse suivante : contact@cfar.org

Il sera transmis à un jury mensuel, composé de membres représentant l’ensemble des composantes de la discipline.

Téléchargez le diaporama de présentation de la démarche Qualiopi par le CFAR

Nouveautés :

  • Des documents complémentaires à transmettre au CFAR (cf liste dans le dossier)
  • Des évaluations de formation par les participants, les orateurs et les financeurs, à transmettre obligatoirement au CFAR
  • Un focus sur la prise en compte du handicap

Le CFAR vous accompagne :

Pour vous accompagner au mieux dans cette évolution réglementaire, nous vous proposons de gérer certaines formalités administratives qui seraient trop contraignantes à mettre en place à votre niveau. Il nous est possible de prendre en charge la gestion des inscriptions, l’envoi des convocations, attestations, évaluations, et factures.

Toutes les informations sont accessibles dans le Dossier de labellisation (section Prestations complémentaires).

Une labellisation du CFAR vaut acceptation du Règlement Intérieur, de la part de l’organisateur, des formateurs et des participants :
Règlement intérieur
Annexe Covid-19
Règlement intérieur elearning

Les critères d’évaluation :

La formation doit répondre aux objectifs suivants :

  • intéresser les médecins anesthésistes et réanimateurs
  • proposer un programme cohérent, favorisant l’interactivité
  • contenir des objectifs pédagogiques précis et définis en amont
  • mettre à disposition un document pédagogique
  • garantir une information scientifique indépendante, en privilégiant le multipartenariat industriel
    et en présentant, de façon claire, les éventuels liens d’intérêts entre les organisateurs et les
    formateurs
  • faire l’objet d’évaluations
  • favoriser la participation active des stagiaires, en cas de formation pratique (stage ALR ou
    simulation),

Une labellisation est accordée pour chaque dossier. De fait, chaque nouvelle demande sera évaluée indépendamment de la précédente labellisation.

Cas particuliers :

Les formations “Gestion des risques”

Le programme d’accréditation des médecins comporte, entre autres, l’obligation d’assister à 12 heures de FMC « Gestion des Risques (GR) », labellisées par le CFAR,  sur une période de 4 ans.
Ces sessions doivent être indiquées dans la demande de labellisation.

Pour être identifiée “Gestion des Risques”, la formation doit répondre aux critères suivants :

  • traiter les aspects théoriques de méthodes d’analyse et de gestion du risque (ex : méthode
    ALARM, recherche de dysfonctionnements, etc.) ;
  • aborder les facteurs, les méthodes ou les organisations prédictifs de risques, pour un événement
    indésirable redouté (exemple : choc anaphylactique), ainsi que les traitements permettant de les
    éviter ou d’en limiter la gravité.

Si vous êtes un organisme de formation certifié Qualiopi, vous pouvez demander une qualification de votre formation en Gestion de risque, valorisable dans le cadre de l’accréditation des médecins.

Cliquez ici pour télécharger le dossier de labellisation Gestion de risque