Solutions pour la sécurité du patient (SSP)

//Solutions pour la sécurité du patient (SSP)
Solutions pour la sécurité du patient (SSP) 2018-03-13T03:36:40+00:00
La solution pour la sécurité du patient (SSP)

Grâce à l’implication de chacun, un trésor fait de la moisson des petites de risques que sont les EIAS (évènements indésirables associés aux soins, ex EPR), s’est progressivement constitué. La finalité de l’Accréditation est bien l’amélioration individuelle et collective de la culture de sécurité, mais c’est aussi de faire fructifier le trésor constitué.

Ce trésor est un capital d’expériences accumulées dont il faut organiser le retour vers la profession. En effet, certaines des situations décrites dans ces EIAS non ciblés n’auraient pu être imaginées ” à l’avance” : on ne peut pas tout prévoir. Ce retour est une démarche centrée sur la prévention et sur la récupération ou l’atténuation des EIAS : ce sont les Solutions pour la Sécurité du Patient (SSP).

L’élaboration des SSP est donc directement issue de l’analyse de la base des EIAS, qui peut montrer la répétition d’une situation à risque nécessitant de proposer une démarche construite, ou l’émergence d’une situation à risque jusque là non encore clairement individualisée par le CFAR. Ainsi, la HAS précise qu’une SSP suit un cycle continu à travers les étapes suivantes :

  1. Identifier les risques associés aux soins entrainant des effets indésirables pour les patients
  2. Comprendre les causes profondes de ces situations à risques
  3. Rechercher des solutions afin de rendre les soins plus sûrs
  4. Transférer les solutions dans la pratique
  5. Évaluer les effets des solutions dans la pratique et corriger si nécessaire

Pour notre profession de médecin anesthésiste-réanimateur, le CFAR et l’organisme agréé pour l’accréditation. Il s’accorde avec la SFAR, et en particulier le comité analyse et maitrise du risque (CAMR), pour produire les SSP de notre spécialité, en cherchant à respecter la méthodologie HAS.

Le CFAR a participé à ces SSP :