La Formation Médicale Continue (FMC)

//La Formation Médicale Continue (FMC)
La Formation Médicale Continue (FMC) 2018-03-13T03:36:42+00:00
bandiera-engEn plus de constituer un engagement d’éthique, personnel et professionnel, la Formation Médicale Continue est en passe de devenir une obligation réglementaire.

Dans la cadre de la Loi HPST, promulguée en 2009, le Développement Professionnel Continu (DPC) est basé sur l’articulation entre la FMC et des actions d’Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP), à travers des thèmes choisis par le praticien.
Le décret DPC est toujours en attente d’une publication officielle mais, depuis plusieurs années, le CFAR accompagne les Anesthétistes-Réanimateurs dans cette démarche de formation professionnelle.

Le rôle du CFAR :

De façon générale, le Collège oeuvre à garantir :

  • la qualité de la formation universitaire et post-universitaire des Anesthésistes Réanimateurs fran
  • l’amélioration de la qualité des soins, à travers l’amélioration des connaissances, l’évaluation des
    pratiques professionnelles et la prévention des risques.

Depuis sa création, le CFAR veille à la qualité et à l’indépendance scientifique des actions de FMC proposées en Anesthésie-Réanimation.

Dans la foulée du décret FMC, en 2006, le CFAR a obtenu l’agrément, auprès des instances nationales, pour continuer à participer au développement de la FMC dans la discipline. Le CFAR se positionne, depuis toujours, comme un organisme fédérateur, accueillant tous les organisateurs de FMC, quelle qu’en soit la nature : congrès nationaux, formations locales, organismes de formation affiliés au Collège, etc.

Les outils à disposition des Anesthétistes-Réanimateurs :

Le CFAR propose plusieurs types d’outils accessibles aux praticiens souhaitant entreprendre une démarche de FMC :

  • Un dossier professionnel personnalisé, accessible dans votre Espace adhérent : il permet de gérer et de suivre ses actions de formations et d’EPP (FMC collective, QCM d’auto-évaluation, etc.).
  • Une série de QCM en ligne, disponibles pour les adhérents (cliquez-ici) : ils ont été créés pour favoriser l’enrichissement des connaissances, tout en obtenant des crédits FMC directement implémentés sur votre compte.
  • Les actions d’EPP : les praticiens peuvent télécharger, sur notre site, différents programmes d’EPP, sur des thèmes variés ; les adhérents du CFAR peuvent demander la validation de leurs actions en contactant le CFAR : 01 45 20 32 05

L’évaluation des formations :

Elle fait partie des nouvelles obligations réglementaires.

Grâce à l’analyse globale des actions de FMC, le CFAR a pour ambition d’en dresser une cartographie complète, permettant aux organisateurs d’adapter leurs formations aux thèmes traités.

L’évaluation des actions de formation vise également à cibler les attentes des médecins au niveau national et déterminer quels types de formation sont les mieux adaptées : atelier, débat ou cours magistral. Cette démarche permet ainsi d’évaluer l’efficacité des formations et l’évolution de notre spécialité sur le long terme (fréquentation, intérêt des praticiens, etc.).