Jean-Louis Pourriat, président du CFAR de 1998 à 2002 est décédé le 24 avril. Il avait 77 ans, était affecté par la maladie depuis plusieurs années, mais avait gardé un sens de l’humour qui était très attaché à sa personne.
Nommé PU-PH d’anesthésie-réanimation en 1989, auteur de multiples articles et ouvrages, notamment sur la réanimation et la médecine d’urgence, il était connu pour son intelligence humaine, délivrant les connaissances sans emphase, en France comme à l’étranger. Il a été un chef de service apprécié à Jean Verdier, puis à l’Hôtel Dieu et à Cochin, un artisan actif de l’universitarisation de la médecine d’urgence.
Expert près la Cour d’appel de Paris, il alliait la rigueur intellectuelle au respect des personnes.
À la Sfar, il a été un membre très actif du conseil d’administration, créant le comité réanimation qui légitima cette activité au sein de la discipline comme en dehors d’elle, proposant la spirale de Fibonacci comme logo pour la société savante. Il devait en devenir le président en 1998, mais sa personnalité faisant l’unanimité au sein de toutes les composantes de la discipline, il est apparu comme le successeur naturel du fondateur du CFAR, Philippe Scherpereel, ce qu’il a élégamment accepté. La tâche était immense et, sous sa présidence les besoins de FMC ont été recensés, l’évaluation immédiate et à distance des formations structurée, les congrès accrédités, des guides pour la formation initiale élaborés. Les résultats de l’enquête démographique ont été diffusés et une enquête sur l’addiction en milieu anesthésiologique a été initiée.
Au-delà de tous les travaux qu’il a menés, sa personnalité attachante a apporté une contribution majeure à la cohésion de la discipline.
Hervé Bouaziz et, André Lienhart