Le CFAR est le « Collège de spécialité en Anesthésie-Réanimation ». Il regroupe les Anesthésistes-Réanimateurs de tout mode d’exercice pour que ses actions soient partagées par tous.
Depuis la FMC, le CFAR a parcouru beaucoup de chemin pour devenir l’organisme fédérateur de la spécialité cité en exemple par les instances de tutelles, mais aussi pris en exemple par nos collègues d’autres spécialités.
Le Collège a pour buts :
L’adéquation entre la formation initiale et les besoins de la pratique professionnelle en Anesthésie-Réanimation,
La qualité de la formation universitaire et postuniversitaire des Anesthésistes-Réanimateurs en France,
La qualité et la sécurité des soins par l’amélioration des connaissances, par l’évaluation et l’amélioration des pratiques professionnelles et par l’analyse et la maîtrise du risque dans le domaine de l’Anesthésie-Réanimation.
Que fait le CFAR ?
Il accorde un label (qualité de formation, transparence financière, indépendance scientifique) aux Formations Médicales Continues en Anesthésie-Réanimation.
Il élabore des programmes d’Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) clés en main, pour permettre aux Anesthésistes-Réanimateurs d’évaluer leurs pratiques quotidiennes. Ces programmes sont élaborés à partir de référentiels scientifiques validés par la spécialité (SFAR).
Il établit le programme de l’Accréditation des médecins en Anesthésie-Réanimation. C’est un programme de gestion des risques de la spécialité qui matérialise les orientations définies par le Comité Risque de la SFAR.
Il est l’Organisme de Développement Professionnel Continu (ODPC) qui propose aux Anesthésistes-Réanimateurs des programmes de DPC
Il est l’interlocuteur professionnel des Universitaires de l’Anesthésie-Réanimation pour les Formations Initiales.
Il a d’autres préoccupations professionnelles en relation avec les Syndicats de Professionnels : notamment le thème de la santé au travail.
Il intervient dans le cadre de missions transversales avec différentes interfaces (institutions, HAS, Ministères,…) sur des thèmes qui impliquent ce qui précède.
La spécialité et le CFAR ont besoin de votre confiance et de votre soutien pour progresser. La spécialité a déjà réduit ses risques, mais peut mieux faire. La morbi-mortalité de l’Anesthésie est à 10-5. l’objectif est de rejoindre à 10-6 les systèmes hautement sécurisés (aviation civile ; industrie nucléaire ; …). Dans un environnement périopératoire qui est à 10-2 – 10-3, vous n’y arriverez pas seuls. Nous devons nous grouper pour évaluer nos pratiques et les faire progresser, tous ensembles : anesthésistes – réanimateurs, certes, mais aussi anesthésistes-réanimateurs en lien avec les autres professionnels du périopératoire.
A ne pas confondre :
Le CFAR n’est pas une Société Savante. La SFAR est la Société Savante de la spécialité. Elle définit l’état de l’art, le fait connaître (Congrès annuel), édicte des référentiels de bonne pratique clinique, et/ou organisationnelle et représente la discipline dans différentes interfaces institutionnelles.
Le CFAR n’est pas un Syndicat Professionnel. Les missions syndicales sont assurées par :
Le Syndicat National des Anesthésistes-Réanimateurs Français (SNARF) pour les médecins d’exercice libéral
Le Syndicat des Médecins Anesthésistes-Réanimateurs des Hôpitaux non Universitaires (SMARNU)
Le Syndicat National des Praticiens Hospitaliers d’Anesthésie-Réanimation élargi (SNPHARe)
Le CFAR n’est pas non plus un organisme universitaire. Pour l’Anesthésie-Réanimation, c’est la Collégiale des Professeurs d’Université – Praticiens Hospitaliers qui est responsable et déterminante de la politique universitaire. Elle est l’émanation des Professeurs d’Université – Praticiens Hospitaliers français. Elle a aussi un rôle syndical auprès de ses adhérents.
Un peu d’histoire :
Le Collège Français des Anesthésistes Réanimateurs a été crée en 1994, il regroupe, comme son nom l’indique, des « Anesthésistes-Réanimateurs », des hommes et des femmes, des praticiens d’une même spécialité pratiquant dans des structures et avec des modes d’exercices différents, et qui ont l’ambition de faire avancer leur spécialité, leurs pratiques, et leur vie professionnelle.
1994 – 1998 : Philippe Scherpereel
1998 – 2002 : Jean-Louis Pourriat
2002 – 2006 : Bertrand Dureuil
2006 – 2010 : Annick Steib
2010 – 2014 : Jacques Fusciardi
2014 – 2019 : Paul-Michel Mertes
2019 – 2020 : Hervé Bouaziz
2020 – 2022 : Xavier Capdevila