Skip to content

« Flash Sécurité Patient Erreur de côté _ALR » élaboré par le CFAR et labellisé par la HAS

Un « Flash Sécurité Patient » élaboré par le CFAR et labellisé par la HAS a été publié

« Erreur de côté lors d’une anesthésie loco-régionale. À gauche ou à droite ? Jamais sans mon check ! »

Il vise à prévenir les erreurs de côté lors d’une anesthésie loco-régionale (ALR) et à rappeler les mesures essentielles de sécurité, notamment :

  • le marquage systématique du site opératoire,
  • la vérification en équipe du côté opératoire,
  • la gestion rigoureuse des interruptions de tâche,
  • et le renforcement de la sécurité médicamenteuse.

Retrouvez l’ensemble des FSP élaborés depuis 2021 sur le site de la HAS :
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3240311/fr/flash-securite-patient

Partagez cet article, Choisissez votre Plateforme!
Facebook
Twitter
LinkedIn

Newsletter

Recevez chaque mois notre Newsletter pour ne plus rien rater de la formation professionnelle et de la santé au travail.

Contact Info

Actualités

Enquête de pratiques professionnelles sur l’utilisation de la noradrénaline (NA)

Enquête CFAR affiche (A4) diluée à faible concentration au bloc opératoire   Dans le cadre de l’élaboration d’une fiche Solution Sécurité Patient (SSP2) coordonnée par la Haute Autorité de Santé (HAS)
Lire

Le CFAR participe aux JEPU les 19 et 20 mars_stand 17

Le CFAR participe aux JEPU Venez à la rencontre de nos équipes les 19 et 20 mars_ Nous vous attendons nombreux au stand 17
Lire

Déclarer un EIAS = transformer un incident en apprentissage

La HAS a mis à jour le document d’aide « Comment et pourquoi déclarer un EIAS ?« , en y ajoutant notamment une « Feuille de route du déclarant » reprenant quelques points souvent
Lire