Accréditation individuelle et en équipe
Accéder au site de l’accréditation des médecins
Mode opératoire engagement individuel dans la démarche (à faire même pour démarche d’équipe)
Accéder aux différents tutoriels accréditation en équipe
La démarche d’accréditation peut être effectuée individuellement ou en équipe (cf. réglementation). L’anesthésie-réanimation fait partie des spécialités dites à risques et concernée par cette démarche (définies par le décret n°2006-909).
Le programme est réalisé de manière continue, intégré à la routine au quotidien et répond à une logique d’ancrage dans l’établissement. Il permet de valoriser toutes les démarches Qualité-Sécurité que les médecins ou les équipes font déjà au quotidien.
Ce programme contribue au maintien des compétences et au développement d’une « culture sécurité » au sein des équipes, c’est-à dire visant à favoriser par tous moyens, les modes de pensée, de travail et d’interaction en vue d’améliorer continuellement la qualité des soins et la sécurité des patients, et la qualité de vie au travail.
Dans le cadre du programme d’accréditation des médecins et des équipes médicales, les professionnels doivent réaliser des activités dans 5 domaines :
– Sécurité du patient
– Amélioration des pratiques
– Amélioration de la relation patient
– Santé du professionnel
– Travail en équipe
Comment constituer une équipe ?
Chaque médecin de l’équipe doit s’inscrire individuellement au préalable sur le site de l’accréditation des médecins SIAM.
L’équipe choisit un référent pour piloter la démarche. Il envoie à l’organisme agréé accreditation@cfar.org la liste des médecins anesthésistes-réanimateurs : NOM, Prénom et adresse e-mail.
L’organisme agréé rend un avis sur la demande de création d’équipe et, s’il est favorable, affecte un expert à l’équipe pour effectuer le suivi. L’équipe peut commencer la démarche, dès que le dossier est créé.
Un médecin peut rejoindre à tout moment une équipe déjà constituée, sauf en période de bilan. La demande doit être faite via le SIAM soit par le médecin qui postule, soit par le référent de l’équipe.