Effet tunnel en santé : comment faire pour en voir le bout ?

La solution pour la sécurité du patient « Effet tunnel en santé : comment faire pour en voir le bout ? », élaborée par la Haute Autorité de santé en collaboration avec de nombreux organismes agréés pour l’accréditation des médecins et équipes médicales, est désormais en ligne.

Cet outil s’adresse à tous les professionnels de santé, médicaux et paramédicaux, qu’ils exercent en ville ou en établissement de santé. Il a pour objectif de les sensibiliser au phénomène d’effet tunnel* et aux mécanismes cognitifs pouvant altérer le raisonnement et la prise de décision clinique. Il leur propose des stratégies pour mieux s’en prémunir ou en minimiser les impacts, telles que :
– sensibiliser au fonctionnement cognitif et à ses failles ;
– assurer un contexte organisationnel et humain favorable ;
– identifier les situations à risque ;
– mobiliser les outils disponibles (alarmes, check-lists, protocoles, etc.) ;
– mettre en pratique la métacognition (analyser son raisonnement), le slowing down (ralentir), faire un temps de pause ;
– appeler à l’aide si besoin (l’équipe ou un confrère).

Des éléments permettant d’aller plus loin dans la compréhension des mécanismes et biais cognitifs sont également disponibles dans le document.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE ET TÉLÉCHARGER LA SPP

 

* Nous évoluons dans un environnement complexe, avec un grand nombre de données à intégrer et analyser, mais nous disposons de capacités cognitives limitées. C’est pourquoi nous utilisons au quotidien des raccourcis mentaux, qui nous permettent de prendre des décisions rapides et le plus souvent fiables. Ceux-ci nous sont indispensables mais peuvent parfois être source d’erreurs, s’ils sont utilisés dans la mauvaise situation : il s’agit alors de biais cognitifs, dont fait partie l’effet tunnel. L’effet tunnel est défini ici comme toute situation dans laquelle l’attention du professionnel est tellement focalisée sur un objectif qu’il n’entend, ni ne voit des signaux d’alerte qui devraient l’amener à modifier son approche, voire à l’arrêter avant que ne survienne un EIAS.

Assemblée Générale Extraordinaire le 26 juin 2023

Assemblée Générale Extraordinaire du CFAR
Lundi 26 juin 2023 à 16h
en visioconférence

 

Cher Membre,
Le Directoire a l’honneur de vous inviter à participer à l’Assemblée Générale Extraordinaire de notre association qui se tiendra le 26 juin 2023 à 16h en visioconférence (lien de connexion reçu par email).
L’ordre du jour sera le suivant :
1/ Prolongation de mandat des membres du Directoire pour une période d’un an
2/ Proposition de modification de l’article 4 chapitre II Élections du Règlement Intérieur de l’association : Organisation du scrutin par vote électronique ;
3/ Proposition de modification des articles 1 chapitre I Fonctions et missions des statuts de l’association, et 8 chapitre II Administration et fonctionnement : suite à la dissolution d’un membre fondateur du CFAR (SMARNU) ;
3/ Vote sur les modifications proposées ;
4/ Questions diverses.
Conformément à nos statuts et à notre règlement intérieur, un quorum d’un quart des adhérents à jour de cotisation doit être atteint pour que l’Assemblée délibère valablement. Nous souhaitons donc vivement votre participation. Si toutefois cela ne pouvait être le cas, conformément aux statuts, vous avez la possibilité de vous faire représenter par l’adhérent de votre choix en lui donnant le pouvoir ci-joint dûment rempli et signé.
Si le quorum n’est pas atteint, une deuxième Assemblée Générale sera convoquée deux semaines plus tard (11 juillet 2023 à 16h) et délibérera quel que soit le nombre des présents, comme le prévoient les statuts Article 16, chapitre IV Modification des statuts et dissolution.
Certain de l’intérêt que vous porterez à ces changements, je vous prie d’agréer, Cher Membre, l’expression de ma considération distinguée.
Bien confraternellement,

 

Dr. Jean-Marc DUMEIX
Secrétaire Général