Cher(e)s ami(e)s, cher(e)s collègues,
Sur proposition de la SFAR, le Directoire m’a élu Président du CFAR pour 2 ans. Cette marque de confiance me touche et m’oblige.
Je voudrais tout d’abord saluer le travail fait jusque-là par les bénévoles, experts et membres du Directoire sans oublier nos salariées qui font un travail remarquable. Je suis honoré de suivre le chemin tracé par mon prédécesseur et ami, le Pr Xavier Capdevila. Je sais que, comme Paul Michel Mertes le fait, il continuera à s’impliquer dans la vie du Collège.
Les enjeux sont de taille :
- Motiver les plus jeunes pour qu’ils prennent une part active dans le fonctionnement du CFAR ; que cela soit comme membre du Directoire, comme expert ou sous toute autre forme à travers les actions portées par le Collège.
- Sécuriser le financement du CFAR grâce à l’accréditation, au DPC et demain à la certification périodique. Mais ne nous trompons pas, chaque anesthésiste-réanimateur, en adhérant au CFAR lui permettra de mener à bien ses missions.
Les relations entre le CFAR et la SFAR ont été renforcées depuis que le Président sortant de la SFAR est proposé comme candidat à la Présidence du CFAR. Les salariées du CFAR ont désormais une partie de leur temps de travail qui est dédié tantôt au CNPARMPO, tantôt à la SFAR, ce qui facilite la circulation et le partage des informations et représente les fondations même de la maison de l’anesthésie-réanimation. La rationalisation des outils entre le CFAR et la SFAR est en route comme c’est le cas par exemple avec l’acquisition d’une plateforme numérique commune qui, encore une fois, facilitera les échanges indispensables entre la Société et son Collège.
Persuadé que nous allons ensemble porter les valeurs du CFAR plus haut et plus loin, sachez que vous pourrez compter sur moi comme je peux compter sur vous pour atteindre cet objectif.
…