Chargement Évènements

dpcDepuis 2005, les associations ARRES (Association dénommée Anesthésie-Réanimation Risques et Solutions) et ASSPRO (Association de Prévention du Risque Opératoire) proposent un programme de prévention du risque en anesthésie réanimation organisé sous la forme de journées de formation. Le programme de chaque cycle d’enseignement est proposé dans 5 villes différentes par an sur 2 ans. Seuls les actualisations et l’exposé de l’Intervenant local varient au cours du cycle.

Ces journées de formation sont labellisées “Sessions Gestion du Risque” par le CFAR, organisme agréé par la HAS pour l’Accréditation (OA-A) des médecins Anesthésistes-Réanimateurs. Elles permettent de valider l’obligation présentielle du programme d’accréditation des médecins.

Ces journées abordent des thèmes relatifs à la prévention du risque en Anesthésie-Réanimation, notamment la médecine péri-opératoire autour de thèmes comme la gestion du patient diabétique et du patient allergique, le risque de mémorisation, la gestion des agents anti-plaquettaires. D’autres thématiques de gestion du risque seront abordées comme la pratique de l’ALR, l’antibiothérapie ou le transport intra hospitalier en sortie de bloc. Un cas pratique sera également mis en scène autour de la responsabilité des anesthésistes-réanimateurs dans une procédure de commission de conciliation et d’indemnisation.

Les journées ARRES-ASSPRO sont ouvertes à tous les anesthésistes réanimateurs quels que soient leurs assureurs ou leur mode d’exercice. Les médecins en formation sont également invités à s’inscrire.

Modalités d’inscription :
1. inscription à la journée auprès d’ASSPRO (70€) : vous pouvez joindre Mme Claire SAUJOT à ASSPRO : 01 55 07 15 15, ou vous inscrire en ligne sur le site d’ASSPRO.
2. inscription DPC en parallèle de l’inscription à ASSPRO (prise en charge par l’employer ou l’ANDPC) – référence DPC 16381900001, session 4 :