COURS ANNULES
Cliquez ici pour découvrir le courrier des organisateurs
Référence DPC : 16382100021
Le Comité Européen d’Enseignement en Anesthésiologie (C.E.E.A.) organise, dans les pays de la Communauté Européenne, des cours de perfectionnement en Anesthésie, dans le but de développer un enseignement post-universitaire de haut niveau, constituant un standard européen de formation continue, compatible avec les exigences du DPC. Depuis 1998, le cycle des cours de la C.E.E.A. est composé de six cours de deux journées et demie :
1. Respiration et thorax
2. Appareil cardiovasculaire
3. Réanimation, médecine d’urgence et transfusion
4. Mère, enfant, réactions aux médicaments
5. Système nerveux, anesthésie locorégionale et traitement de la douleur
6. Anesthésie pour divers types de chirurgie.
Nous poursuivons le cycle de cours de la CEEA dans les régions Bourgogne, Champagne-Ardenne et Franche-Comté en mars 2021 par le cours n° 1, qui traite de la respiration et thorax.
Il est possible d’intégrer le nouveau cycle par n’importe lequel des six cours. Le contenu des cours est adapté aux progrès des connaissances, de sorte qu’ils puissent garder leur caractère actuel de recyclage et être suivis régulièrement.
Les participants doivent être présents pendant toute la durée des cours. Ils doivent avoir étudié le programme à l’avance sur un document pédagogique fourni par les enseignants, et remis un mois avant le cours.
Dans les sujets qu’ils auront à traiter, les enseignants choisiront les aspects nouveaux, d’importance capitale ou de difficulté particulière. Le soir un échange direct aura lieu entre les participants et les enseignants, principalement sous la forme d’atelier ou de discussion de cas cliniques.
Chaque cours a été remodelé pour obéir aux exigences d’un programme de développement professionnel continu (DPC) et comportera une partie cognitive et une partie d’évaluation de pratiques professionnelles par tests de concordance de scripts et QCM. Le programme est proposé par le Collège Français des Anesthésistes Réanimateurs (CFAR). Il permet ainsi aux médecins qui le souhaitent de valider leur obligation de DPC.