Skip to content

L’auto-diagnostic, au service de l’Evaluation des Pratiques Professionnelles

Pour poursuivre et développer ses programmes d’Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP), le CFAR intègre une nouvelle méthode : l’auto-diagnostic…

Le CFAR propose des programmes d’EPP, adossés aux recommandations de la SFAR. Traditionnellement, ils sont réalisés grâce à la méthode de l’audit. Mais pour s’adapter aux besoins des praticiens, tout en développent ces programmes d’évaluation, le Collège adopte désormais un nouveau mode de présentation.

Les nouveaux programmes d’EPP seront basés sur un auto-diagnostic, accessible en ligne, à partir d’un questionnaire explorant plusieurs axes du référentiel :

  • des axes généraux : formation, protocoles, organisation, interface entre médecins et IADE, etc.
  • des axes plus spécifiques, liés à la RFE (Recommandations formalisées d’experts)

Concrètement, la méthode prendra la forme d’un auto-questionnaire en ligne ; en fonction des résultats obtenus, il renverra à des formations labellisées du CFAR ou à des paragraphes spécifiques de la RFE.

L’objectif consiste à moderniser les programmes, en les rendant plus conviviaux et pratiques, davantage liés à l’exercice professionnel. Tout le monde est concerné, les médecins et les IADE. Cette innovation sera évolutive et proposera des mesures correctrices, en fonction des taux de réponse, pour chaque axe.

La démarche sera inaugurée, au printemps 2016, à partir du référentiel SFAR sur l’« examen pré interventionnel ». Le programme d’EPP, qui en découle, proposera ainsi la méthode de l’auto-diagnostic.

Partagez cet article, Choisissez votre Plateforme!
Facebook
Twitter
LinkedIn

Newsletter

Recevez chaque mois notre Newsletter pour ne plus rien rater de la formation professionnelle et de la santé au travail.

Contact Info

Actualités

Nouveau Directoire du CFAR

Adhérent.e.s du CFAR, Le CFAR vous remercie pour votre vote aux élections du Directoire du CFAR et votre venue à l’Assemblée Générale le vendredi 20 septembre 2024. Pour découvrir la
Lire

Le Prix CFAR 2024 est attribué à…

Les Professeurs Hervé BOUAZIZ, Président du CFAR, et Jean-Marc MALINOVSKY, Président du Comité DPC, ont remis le Prix CFAR Formation et Vie Professionnelle 2024 au Docteur Philippe BURTIN pour son
Lire

Baromètre des inégalités de genre des professionnels de santé

Chaque année depuis 2020, Donner des elles à la santé commande à l’institut de sondages IPSOS un état des lieux sur la perception des comportements des femmes et des hommes
Lire