Skip to content

[fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »][fusion_text]La Déclaration d’Evènement Porteur de Risque (EPR)

attentionnouveau

Les trois thèmes retenus en 2008 pour les EPR ciblés se sont révélés trop restrictifs. En effet, bon nombre de médecins engagés ont eu des difficultés à déclarer des EPR sur ces thèmes. Aussi, nous avons élargi le champ de déclaration d’EPR :

Choix élargi d’EPR ciblés : con_info

Retard transfusionnel
Erreur d’administration d’un médicament
Accès difficile aux voies aériennes non prévu
Extubation non programmée
Hypotension artérielle à l’induction anesthésique
Conflit relationnel avec un patient et/ou sa famille
Défaillance dans la prise en charge d’un patient sous AVK
Vous pouvez déclarer un EPR sur le même thème à plusieurs reprises.

Vous pouvez maintenant déclarer un EPR non ciblé.

Vous devez déclarer au moins un EPR par an, qu’il soit ciblé ou non ciblé.

L’EPR non ciblé doit obligatoirement être lié à l’activité de soins dans laquelle le praticien déclarant était directement impliqué (à l’exclusion des conflits de personnes entre professionnels).

La déclaration des EPR se fait sur le site https://accreditation-des-medecins.fr/public/ à l’aide des codes d’accès personnels que vous avez obtenu lors de votre engagement dans la procédure. Si vous avez perdu vos codes d’accès, vous pouvez les redemander sur ce même site.

Qu’est ce qu’un EPR ?

Un événement porteur de risques (EPR) est un événement indésirable qui ne cause pas de dommage au patient :

s’il n’atteint pas le patient il est qualifié d’incident ou de dysfonctionnement
s’il atteint le patient sans provoquer de dommage, on parle de «presque accident»
Vous devez décrire un événement avec précision dans le circuit de soin du patient du début jusqu’à la fin, et de préférence sans donner de précisions sur l’identité du patient ni des intervenants du personnel de santé, ni même sur le nom de l’établissement.

Télécharger quelques exemples d’EPR (à lire impérativement)

Procédure importante à suivre :

Attention : une fois votre déclaration d’EPR remplie, envoyez-le à l’organisme agréé (OA-Accréditation). Si vous laissez votre déclaration à l’état de brouillon, nous ne recevons rien. voir l’écran[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]