Skip to content

Accréditation

L’accréditation est un programme volontaire d’amélioration des pratiques professionnelles et de la sécurité des patients qui concerne les médecins exerçant une spécialité ou une activité dite « à risques » en établissement de santé.

La Haute Autorité de Santé (HAS) met en œuvre, avec l’aide des Organismes Agréés (OA), l’accréditation des médecins et des équipes médicales sur un support d’information administré par la HAS : le SIAM.

Il existe deux modèles : l’accréditation individuelle et l’accréditation en équipe.

L’accréditation, notamment dans son mode équipe, est de nature à être intégrée au travail en routine (amélioration de la communication, actualisation des connaissances et des protocoles, évaluation et amélioration des pratiques, analyse par l’équipe des événements indésirables, identification des situations à risques…).

L’accréditation ne concerne pas uniquement le secteur privé, bien au contraire, la HAS souhaite voir ce programme s’implanter massivement à l’hôpital notamment dans les CHU, afin que les professionnels apprennent lors de leur cursus de formation, à travailler de manière concertée, protocolée et évaluée.

L’accréditation ne concerne pas uniquement les médecins : dans sa version équipe, sa mise en œuvre sur le terrain est par définition pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle.

C’est sa validation qui est individuelle, car délivrée nominalement aux médecins.

Les autres professionnels contribuant à l’accréditation sont valorisés dans une attestation d’accréditation en équipe.