Le Développement Professionnel Continu (DPC)
Une obligation réglementaire :
Pour satisfaire à son obligation, chaque professionnel de santé doit valider un parcours de DPC sur 3 ans. S’il est engagé dans une procédure d’Accréditation, elle vaut également DPC.
Un parcours sur trois ans :
Depuis 2017, le DPC est devenu un parcours réalisable sur 3 ans. Chaque professionnel doit pouvoir justifier, au terme d’une période de trois ans, de son engagement dans une démarche de DPC en ayant réalisé 2 des 3 actions DPC possibles, soit :
– une action de Formation continue
– une action d’Evaluation des Pratiques Professionnelles
– une action de Gestion de risque
Les ODPC (Organismes de DPC) – notamment le CFAR – proposent également des « programmes intégrés », qui intègrent plusieurs de ces actions afin de compléter l’obligation de DPC triennale en une seule fois.
Tous les programmes de DPC sont disponibles sur le site de l’Agence Nationale du DPC (ANDPC) : www.agencedpc.fr
Le CFAR n’est pas le seul organisme habilité à organiser des DPC pour les médecins anesthésistes-réanimateurs. Vous avez le choix de votre organisme et de la formation que vous souhaitez suivre pour valider votre DPC.
Le CFAR a l’avantage de représenter toutes les composantes de la discipline (scientifique, professionnelle, libérale, salariée), ce qui lui permet de proposer des programmes complets et adaptés aux pratiques de chacun.
Les programmes DPC du CFAR :
Le CFAR propose des programmes de DPC répondant aux méthodes et aux objectifs des autorités médicales, et travaille en étroite collaboration avec les sociétés savantes (SFAR, ARCOTHOVA, etc.) et centres de formation régionaux (Cours européens, associations régionales, etc.) pour organiser des DPC sur l’ensemble des territoires, au plus près des besoins des professionnels.
Le CFAR propose également des programmes DPC au format e-learning sur sa plateforme, ouverts à tous les médecins anesthésistes-réanimateurs (adhérents ou non).
CLIQUEZ ICI POUR RETROUVER
NOTRE CATALOGUE DE FORMATIONS DPC
Accréditation et DPC :
La validation d’un programme d’Accréditation passe par plusieurs actions, souvent simultanées :
- une action d’EPP, comme les RMM demandées pour la certification des établissements hospitaliers ;
- des FMC orientées sur le risque (4 demi-journées en 4 ans, au minimum)
- un EIAS, ciblé ou libre, à déclarer chaque année
De fait, l’Accréditation revient à juxtaposer des actions d’EPR et de FMC orientées sur le risque. Elle constitue donc déjà un programme thématique, autour du risque, permettant de valider son DPC. L’accréditation vaut donc DPC.
Le financement :
Les médecins libéraux conventionnés et salariés des centres de santé conventionnés en activitébénéficient d’une enveloppe DPC annuelle disponible auprès de l’Agence Nationale du DPC. En sus des frais de formation, une indemnisation forfaitaire compensant la perte de de revenus peut être sollicitée.
Sur agencedpc.fr/professionnel, les professionnels ont accès à l’ensemble des programmes de DPC et à leurs forfaits, et s’inscrivent directement aux actions et programmes DPC souhaités via leur espace personnel.
Les médecins salariés sont pris en charge par leur établissement employeur dans le cadre du plan DPC porté par leur CME. Chaque établissement de santé dispose de sa propre politique de prise en charge à ce niveau; il appartient donc à chaque professionnel de se rapprocher de ses Affaires médicales / Service formation pour en connaitre les modalités.
Le rôle des différentes structures impliquées dans le DPC :
L’Agence Nationale du DPC (ANDPC), représentative de tous les acteurs impliqués (Etat, Assurance maladie, professionnels, employeurs)
- Maître d’œuvre
- Gère et finance le DPC
La Commission Scientifique Indépendante (CSI) des médecins
- Évalue des candidats à l’organisation de DPC
- Émet des avis sur les orientations nationales et régionales
- Contrôle les actions DPC
La Haute Autorité de Santé (HAS)
- Expertise scientifique
- Valide les modalités et les méthodes de DPC, après avis de la CSI
La Fédération des Spécialités Médicales (FSM)
- Collabore avec la HAS à l’identification des méthodes et modalités du DPC
Le Conseil de l’Ordre (CNOM)
- S’assure, tous les trois ans, que les professionnels ont fait preuve de leur implication dans un parcours DPC