Hommages au Dr Pierre Perucho

Le 27 mai dernier, le CFAR apprenait le décès de Pierre PERUCHO. Après le choc et la tristesse viennent les souvenirs, ceux liés à l’amitié qui se noue autour de travaux communs partagés au fil des décennies. Car Pierre Perucho était de ceux qui ont oeuvré à accompagner l’évolution de la spécialité, à travers ses engagements au sein du SMARNU, puis du CFAR.

Membre de la première heure du Collège, dont il fût Secrétaire Général puis membre actif des Commissions, il a accompagné la mise en place des travaux fondateurs du Collège comme l’accréditation, l’évaluation des pratiques professionnelles, la santé au travail puis le DPC. Il a représenté la spécialité au sein d’instances comme la Haute Autorité de Santé ou les Commissions Scientifiques Indépendantes de l’Agence nationale du DPC, portant haut et fort ses opinions.

Nous gardons le souvenir d’un ami dont l’accent chantant et la bonne humeur égayaient les réunions de travail les plus laborieuses, et d’un confrère dont les convictions et l’implication dans les instances décisionnelles et nationales a fait évoluer la spécialité. Au revoir Pierre, et surtout merci.

Le CFAR


PIERRE, mon ami, notre ami. Tu nous as quitté silencieusement, en nous cachant ta maladie, depuis plusieurs mois, car certainement tu voulais rester droit, actif, toujours prêt à donner.
Donner est un moindre mot quand on sait que pour le CFAR, tu quittais ta famille à l’aube pour des réunions où tu nous apportais non seulement ton sourire, et ta jovialité du midi, mais ton dynamisme , tes conseils.

Mes larmes ne cessent de couler car je n’ai pu te retrouver et entendre ta voix depuis de nombreux mois, parce que le temps passe et tourne plus vite quand on quitte la vie active et que l’on vieillit.

Nous ne t’oublierons jamais.

Dr Danièle GOUMARD

 


Un ami, un frère, s’en est allé.

Le chagrin nous étreint. Nous apprenons le décès de Pierre Perucho, notre ami, notre camarade, notre frère. Comme souvent la nouvelle nous prend à la gorge, nous assomme, celle que nous n’imaginions pas possible, tellement nous vivions confiants dans une éternité, éternité façonnée par tant de luttes, tant d’engagements, mais aussi tant de fêtes réchauffées par l’amitié offerte et reçue par lui, et plus encore, la fraternité.

Nous partageons la peine de Brigitte, son épouse, elle aussi anesthésiste-réanimateur et que nous connaissons bien, tous les deux praticiens hospitaliers au CH de Perpignan, et à Lola, leur fille, vétérinaire.

Tous ceux qui l’ont connu, même côtoyé, ont été saisis par sa bonhomie, sa chaleur humaine, son humour, son respect de la personne et de la parole de tous, sa sagesse même. Car pendant plus de 30 ans, il n’y a pas de débat, de lutte, de préoccupation et de souci d’organisation dont il n’ait pas pris une part active, et où il n’ait pas laissé sa marque et même son sceau.

Même s’il n’est pas opportun de citer ici tous ceux qu’il a impressionnés par son dynamisme et sa persévérance, même si un « bio » serait malvenue, il y a des instances où il a réellement brillé et imposé sa marque.
Autant à la Société Française des Anesthésistes-Réanimateurs, où il ne cessait d’œuvrer au projet collectif et toujours à faire refleurir, de l’expertise apportée à la rédaction des recommandations professionnelles, et à la complexité croissante des problèmes posés par les évolutions du cadre de la vie professionnelle ;
Autant au Collège Français des Anesthésistes-Réanimateurs où il avait un rôle structurant en matière de formation professionnelle, de processus de recommandation des établissements hospitaliers. Toute la France l’a vu avec les équipes d’accréditation, conseiller par ici, aviser par-là, exhorter encore ailleurs, et féliciter quand c’était le cas.

Et surtout au Syndicat des Médecins Anesthésistes-Réanimateurs non universitaires, dont il a été longtemps vice-président. Son rôle a été capital au sein d’une équipe formidable dont les membres ont vécu là une des plus singulières, productives, et constructives époque de leur vie. Cette époque des années 90 et 2000 a été faite de labeur, de combats, pour affirmer et faire vivre une organisation syndicale à nulle autre pareille, par son respect de tous, sa démocratie interne parfois houleuse, et au final son influence chez nos confrères. De tout cela il en était car c’était un lutteur. Il a participé à l’œuvre collective, avec d’autres syndicats et dans l’intersyndicale, des avancées sociales majeures des décrets de 1993 (salle de réveil) et 2003 (temps de travail, TTA, repos de sécurité, majoration des salaires) et des avancées statutaires liées à leur application. Toujours avec sa bonne humeur, son humour, ses éclats de rire, sa faconde pagnolesque, parce que, oui, l’accent réchauffé au ciel du midi embaumait ses interventions.

Il a contribué de manière majeure à l’éclat de toutes ces familles, à la considération par les pouvoirs publics de la place de notre spécialité et de son importance pour l’hôpital public. Parce que ce grand paquebot qu’est l’hôpital public avait, a toujours, besoin, de hussards forgés par les contraintes de l’exercice public comme il l’était, pour guider et secouer ceux qui ont les manettes entre les mains. Pierre, nous nous sommes tant aimés. Tu nous manques déjà, et même si nous avons vieilli, nos larmes coulent.

Les amis du S.M.A.R.N.U

Pour tout contact : james.brodeur@wanadoo.fr

Certification Périodique : où en sommes-nous ?

Il y a quelques mois, le CNP-ARMPO et le CFAR vous expliquaient dans les grandes lignes la réforme de la Certification périodique (cf. définition plus bas). Aujourd’hui, la réforme avance, et il nous paraît important de vous présenter ses évolutions.

 

Quelques rappels

La certification périodique des professionnels de santé (CPP) : obligatoire depuis le 1er janvier 2023, est encore en attente de son déploiement. Par période de 6 ans, chaque médecin doit réaliser 2 actions dans chacun des 4 blocs :

1 : actualisation des connaissances
2 : amélioration des pratiques professionnelles
3 : relation avec les patients
4 : santé personnelle

Le CNP ARMPO est en train de finaliser notre référentiel, qui devra ensuite être validé, avant que chaque médecin puisse déposer ses attestations dans un compte individuel géré par l’agence du numérique en santé. Chaque bloc sera alors identifié sur les attestations par les logos ci-dessous :

Les dernières avancées de la CPP

Le décret du 22 mars 2024 est venu préciser les modalités de détermination, de réalisation et de prise en compte des actions de certification que le professionnel de santé doit mener, ainsi que les conditions minimales de réalisation de ces actions, à savoir :

Art. R. 4022-7. – Pour satisfaire à l’obligation de certification périodique, les professionnels de santé concernés attestent avoir réalisé, au cours d’une période de six ans, au moins deux actions prévues dans le ou les référentiels de certification définis à l’article L. 4022-7 applicables pour chacun des objectifs définis au I de l’article L. 4022-2.

Concrètement, chaque professionnel de santé soumis à ordre devra, pour être certifié, avoir suivi deux actions de chaque bloc (sur une période de 6 ans pour les médecins inscrits à l’ordre après 2023, 9 ans pour les autres), figurant parmi celles définies par son CNP.

Les actions réalisées depuis le 1er janvier 2023, par exemple les actions de DPC, de formation continue ou d’accréditation selon la procédure de la HAS, seront prises en compte. Conservez donc les attestations de présence de formations auxquelles vous participez.

Deux autres décrets venant préciser la réforme sont attendus : le décret relatif au contrôle de la certification périodique par les ordres, et celui visant la gestion des comptes individuels de certification. L’objectif est de les transmettre au conseil d’État avant l’été.

 

Plusieurs procédures pour un même objectif : la qualité des soins !

Au fil des discussions avec vous lors des Congrès et autres journées de formation, nous avons réalisé la nébulosité autour des termes officiels employés dans la réforme de la formation continue. Voici un petit lexique qui vous rappelle les différentes démarches proposées actuellement :

  • Certification périodique des professionnels de santé

Nouvelle procédure obligatoire entrée en vigueur au 1er janvier 2023, qui a pour objectif d’assurer une sécurité des soins optimale dans un contexte d’évolution permanente des connaissances et des techniques.
https://sante.gouv.fr/professionnels/se-former-s-installer-exercer/article/la-certification-periodique-des-professionnels-de-sante

A ne pas confondre avec la Certification des établissements de santé pour la qualité des soins, qui est un dispositif d’évaluation externe obligatoire pour tous les établissements de santé, effectuée tous les 4 ans par des professionnels mandatés par la HAS.

 

  • Accréditation des médecins et des équipes médicales (individuelle ou en équipe)

Programme volontaire d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins mis en œuvre par la Haute Autorité de santé, conçu pour être intégré à la pratique de tous les jours. Initialement centré sur la gestion des risques, le programme s’est diversifié en 2023, visant à améliorer les pratiques professionnelles, la sécurité du patient, le travail en équipe et aussi la relation avec les patients et la santé du professionnel. Par là même, il répond aux exigences de la certification périodique des professionnels de santé. Enfin, il permet de développer une culture sécurité au sein des équipes.
https://accreditation-des-medecins.fr/

 

  • Développement Professionnel Continu (DPC)

Chaque professionnel de santé doit, par période de 3 ans, suivre un parcours de DPC combinant de la formation et/ou de l’évaluation de pratiques professionnelles et/ou de la gestion des risques. Un minimum de deux actions de deux types différents est requis pour remplir son obligation de DPC. Pour cela, il s’inscrit à des actions de DPC publiées sur le site de l’Agence nationale du DPC. La traçabilité des actions suivies est réalisée au sein du Document de Traçabilité mis à disposition sur le site de l’Agence et qui permet à chaque professionnel de rendre compte du suivi de son obligation auprès de son organisme de contrôle (Ordre pour les professions à Ordre, employeurs pour les salariés sans Ordre, ARS pour les libéraux sans Ordre).
Les actions de DPC sont prises en compte dans la Certification périodique.
https://www.agencedpc.fr/

 

Congrès SFAR 2024 : programmes DPC et modalités d’inscription

Le CFAR s’associe une nouvelle fois à la SFAR pour vous proposer des programmes DPC lors de son Congrès annuel, qui se déroulera au Palais des Congrès de Paris du 18 au 20 septembre 2024.

Deux programmes DPC thématiques sont proposés :

    • Place du médecin anesthésiste-réanimateur dans la prise en charge du sujet âgé en ambulatoireCOMPLETréférence DPC 16382425060 – le programme ici
    • Préparer et organiser le post-réanimation – référence DPC 16382425061 – le programme ici

Modalités d’inscription

  1. Inscrivez-vous au congrès de la SFAR, depuis le site www.sfar-lecongres.com
    • Menu Inscription
      Sélectionnez INSCRIPTION DPC, puis le programme de votre choix en bas de la page.
      NB : Vous n’avez aucun frais d’inscription à avancer au moment de votre inscription
  2. Le CFAR vous envoie par la suite les modalités de prise en charge DPC :
    • par convention DPC pour les médecins salariés (prise en charge directe possible par votre établissement en fonction des règles de prise en charge)
    • via inscription sur le site agencedpc.fr pour les médecins libéraux (prise en charge directe par l’Agence Nationale du DPC, sous réserve des fonds disponibles)

Informations complémentaires

– L’inscription DPC vous donne accès au Congrès pour toute sa durée (hors ateliers). Merci de ne pas effectuer de double inscription (individuelle et DPC), mais uniquement une inscription DPC (en sélectionnant une Inscription DPC).

– Si vous avez déjà effectué une inscription individuelle hors DPC, merci de contacter le secrétariat des inscriptions au Congrès par mail à l’adresse inscriptions@sfar.org, et demander le basculement de votre inscription en DPC, en indiquant le programme DPC que vous souhaitez suivre.

– Le nombre de places DPC étant limité, une seule inscription DPC par participant sera acceptée

– Ces programmes DPC disposent de la labellisation en Gestion des risques, et participent à l’obligation de formation des médecins engagés dans une procédure d’accréditation.


Vous pouvez contacter Mme Hélène CREUS (hcreus@cfar.org / 01 45 20 72 73)
afin d’obtenir tous les renseignements utiles et nécessaires.

« Cela pourrait vous arriver », la nouvelle rubrique d’analyse d’EIAS du CFAR

Le Directoire du CFAR a décidé de mettre à votre disposition une nouvelle rubrique intitulée « Cela pourrait vous arriver ». L’objectif de cette rubrique est de publier des événements indésirables « remarquables » déclarés dans la base de retour d’expérience de la HAS par les médecins accrédités ; ces EIAS, qui sont totalement anonymisés, ont un intérêt didactique afin d’éviter qu’ils ne se reproduisent.

Nous sommes bien dans le cadre de la gestion des risques et dans ce cadre il n’est évidemment pas question de stigmatiser les médecins qui les ont déclarés car cela aurait pu arriver à n’importe lequel d’entre nous. Dans l’analyse des EIAS il ne faut pas s’arrêter à la cause immédiate mais prendre en compte les causes profondes qui correspondent à des circonstances favorisantes. Les médecins accrédités sont des médecins de terrain qui peuvent, grâce à leur expérience, participer à l’amélioration des pratiques.

Découvrez notre première analyse « CELA POURRAIT VOUS ARRIVER » sur les complications de l’ALR

Session commune CFAR/SFAR/HAS – Sécurisation des médicaments

Participants au Congrès SFAR, venez nombreux à la session commune CFAR/SFAR/HAS !

Thème :
SÉCURISATION DES MÉDICAMENTS DE LA CONSULTATION D’ANESTHÉSIE À L’HOSPITALISATION

Vendredi 20 septembre 2024 de 16h30 à 18h00 – Salle 342AB

16h30 | Conciliation médicamenteuse – Claire CHAPUIS (CFAR)
17:00 | Importance de l’interopérabilité des logiciels dans le cadre de la prescription médicamenteuse – Vincent COLLANGE (SFAR)
17:30 | Sécurisation des prescriptions médicamenteuses – Mirojane MOHAMMAD (HAS)

IA : Adventure, un projet pour l’analyse des événements indésirables en anesthésie

Démontrer la faisabilité et la pertinence des approches d’apprentissage automatique (ML) et de traitement de langage naturel (NLP) dans l’analyse des événements indésirables (EI) cliniques : c’est ce qu’une étude exploratoire, menée par une équipe pluriprofessionnelle (avec en particulier le CFAR, la HAS, la société Collective Thinking…), s’était fixée comme objectif.

CLIQUEZ ICI POUR DECOUVRIR L’ARTICLE