Réseau Santé SMART

Réseau Santé SMART 2018-07-17T11:38:16+00:00
La commission SMART soutient plusieurs initiatives de prévention des risques psycho-sociaux au travail.

Consultation Souffrance et Travail

La Commission SMART soutient l’initiative de Marie Pezé, Docteur en Psychologie, psychanalyste, expert auprès de la Cour d’Appel de Versailles, qui a mis en place les premières consultations “Souffrance et travail” en France.

La première consultation “Souffrance et travail” a été créée en 1997 au Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers de Nanterre. Il en existe désormais 35, dans toute la France métropolitaine et les DOM-TOM.
Les consultations “Souffrance et travail” sont destinées aux professionnels faisant face à une situations difficile au travail et ayant besoin de conseils.

Retrouvez tous les lieux de consultations “Souffrance et travail” : http://www.souffrance-et-travail.com/

Association SPS – Soins aux Professionnels en Santé

La Commission SMART est partenaire de l’Association SPS (Soins aux Professionnels en Santé) : http://www.asso-sps.fr/

Cette association a pour origine le rassemblement d’un groupe d’experts souhaitant partager et défendre la santé des professionnels de santé rendus vulnérables. Elle a notamment mis en place une plateforme d’appel nationale d’écoute (0805 23 23 36) ainsi qu’un blog.

Ordre des Médecins – Service de l’Entraide

Le service de l’entraide créé par l’Ordre permet d’apporter une aide confraternelle à des médecins en difficulté ou à leur famille. Ce soutien peut prendre la forme d’une aide financière, ponctuelle ou non,  de conseils,  d’accompagnement social, etc.

L’entraide s’adresse à tous les médecins, inscrits au tableau de l’Ordre, qui rencontrent des difficultés qu’elles soient ponctuelles ou durables (difficultés financières, sociales, professionnelles, personnelles ou relatives à leur état de santé). Elle s’adresse aussi à leurs familles et à leurs ayants-droit. Pour en bénéficier, le médecin (ou sa famille) s’adresse en priorité à son conseil départemental ou au conseil national de l’Ordre des médecins.

Pour plus d’informations, consultez le site internet de l’Ordre des Médecins : https://www.conseil-national.medecin.fr/entraide-1243

Réseau Addicto

Le réseau addicto est destiné à l’accompagnement des personnels soignants en difficulté, sujets à une problématique de consommation addictive. Ils peuvent ainsi s’adresser, en toute confidentialité et anonymat, à un médecin addictologue et psychiatre spécialiste des professionnels de santé, qui pourra, si nécessaire, proposer une orientation secondaire et/ou une prise en charge spécialisée.

Le service est également disponible pour conseiller un proche ou un collaborateur (famille, ami, collègue, chef de service, cadre, médecin du travail, directeur) confronté à une problématique d’addiction.

Les appels sont anonymes et réalisés dans le strict respect du secret professionnel.

Contact : Dr Geneviève Lafaye, praticien hospitalier addictologue et psychiatre

  • par courriel : genevieve.lafaye@aphp.fr
  • par téléphone : +33 1 45 59 66 29 (ou secrétariat : 01 45 59 40 00)
  • par courrier : Dr Geneviève LAFAYE – Hôpital Paul Brousse, Service d’Addictologie – 12, avenue Paul Vaillant Couturier – 94800  Villejuif

Liens utiles : http://www.drogues-info-service.fr