La commission SMART soutient plusieurs initiatives de prévention des risques psycho-sociaux au travail.

Consultation Souffrance et Travail

La Commission SMART soutient l’initiative de Marie Pezé, Docteur en Psychologie, psychanalyste, expert auprès de la Cour d’Appel de Versailles, qui a mis en place les premières consultations « Souffrance et travail » en France.

La première consultation « Souffrance et travail » a été créée en 1997 au Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers de Nanterre. Il en existe désormais 35, dans toute la France métropolitaine et les DOM-TOM.
Les consultations « Souffrance et travail » sont destinées aux professionnels faisant face à une situations difficile au travail et ayant besoin de conseils.

Retrouvez tous les lieux de consultations « Souffrance et travail » : http://www.souffrance-et-travail.com/

Association SPS – Soins aux Professionnels en Santé

La Commission SMART est partenaire de l’Association SPS (Soins aux Professionnels en Santé) : http://www.asso-sps.fr/

Cette association a pour origine le rassemblement d’un groupe d’experts souhaitant partager et défendre la santé des professionnels de santé rendus vulnérables. Elle a notamment mis en place une plateforme d’appel nationale d’écoute (0805 23 23 36) ainsi qu’un blog.

Ordre des Médecins – Service de l’Entraide

Le service de l’entraide créé par l’Ordre permet d’apporter une aide confraternelle à des médecins en difficulté ou à leur famille. Ce soutien peut prendre la forme d’une aide financière, ponctuelle ou non,  de conseils,  d’accompagnement social, etc.

L’entraide s’adresse à tous les médecins, inscrits au tableau de l’Ordre, qui rencontrent des difficultés qu’elles soient ponctuelles ou durables (difficultés financières, sociales, professionnelles, personnelles ou relatives à leur état de santé). Elle s’adresse aussi à leurs familles et à leurs ayants-droit. Pour en bénéficier, le médecin (ou sa famille) s’adresse en priorité à son conseil départemental ou au conseil national de l’Ordre des médecins.

Pour plus d’informations, consultez le site internet de l’Ordre des Médecins : https://www.conseil-national.medecin.fr/entraide-1243

Association Nationale Jean-Louis Megnien

A la suite du suicide du Professeur Jean-Louis Mégnien sur son lieu de travail le 17 décembre 2015, plusieurs de ses amis et collègues ont décidé de créer l’Association Nationale Jean-Louis Mégnien de lutte contre la maltraitance et le harcèlement au sein de l’hôpital public.

Cette association a pour but :
– de défendre la mémoire de Jean-Louis Mégnien
– de faire mieux connaître et de contribuer, par tous moyens, à combattre les diverses formes de maltraitances et de harcèlements au sein de l’hôpital public, y compris en apportant aide et assistance à ceux qui peuvent en être victimes ou , le cas échéant, en menant des actions judiciaires
– se proposer comme interlocuteur privilégié auprès de différents organismes, appareils, institutions, pour tout ce qui touche aux diverses formes de maltraitances et de harcèlements au sein de l’hôpital public.

Pour accéder au site de l’association : https://associationjeanlouismegnien.fr/

Réseau Addicto

Le réseau addicto est destiné à l’accompagnement des personnels soignants en difficulté, sujets à une problématique de consommation addictive. Ils peuvent ainsi s’adresser, en toute confidentialité et anonymat, à un médecin addictologue et psychiatre spécialiste des professionnels de santé, qui pourra, si nécessaire, proposer une orientation secondaire et/ou une prise en charge spécialisée.

Le service est également disponible pour conseiller un proche ou un collaborateur (famille, ami, collègue, chef de service, cadre, médecin du travail, directeur) confronté à une problématique d’addiction.

Les appels sont anonymes et réalisés dans le strict respect du secret professionnel.

Contact : Dr Geneviève Lafaye, praticien hospitalier addictologue et psychiatre

  • par courriel : genevieve.lafaye@aphp.fr
  • par téléphone : +33 1 45 59 66 29 (ou secrétariat : 01 45 59 40 00)
  • par courrier : Dr Geneviève LAFAYE – Hôpital Paul Brousse, Service d’Addictologie – 12, avenue Paul Vaillant Couturier – 94800  Villejuif

Liens utiles : http://www.drogues-info-service.fr