L’Observatoire de la Souffrance Au Travail (OSAT)

L’Observatoire de la souffrance au Travail d’APH est un outil d’appréciation et d’écoute de la souffrance au travail des médecins et pharmaciens hospitaliers en France.
Parce que le contexte actuel est particulièrement difficile, que cette crise se surajoute à un hôpital public déjà dégradé et à des soignants à bout de souffle, l’OSAT  a souhaité se pencher  sur les difficultés soulevées par cette crise et comment elles sont vécues par les soignants : manque de moyens mettant en jeu la sécurité individuelle, obligation de prises de décisions non éthiques, surcharge de travail, non-respect des rythmes physiologiques, manque d’effectifs, épuisement émotionnel, syndrome de stress post traumatique…
L’OSAT propose à travers une déclaration en ligne sur le site https://osat.aph-france.fr  une expression des difficultés rencontrées pendant cette crise sanitaire. Les praticiens qui le souhaitent pourront bénéficier d’une assistance téléphonique pour une écoute et une aide psychologique ou syndicale par l’un des observateurs de l’OSAT, médecins ou pharmaciens.

https://osat.aph-france.fr

*

Le Ministère des Solidarités et de la Santé

Afin de pallier les situations d’isolement professionnel et de proposer une assistance psychologique face à la sur-mobilisation actuelle des médecins et des soignants, le ministère met en place sans délai une plateforme nationale à destination de tous, qu’ils exercent en milieu hospitalier, médico-social ou libéral ou qu’ils soient étudiants en santé et internes. Elle prend la forme d’une cellule d’écoute ouverte 7 jours / 7 de 8h00 à minuit grâce à l’engagement de psychologues hospitaliers volontaires et bénévoles.

0800 73 09 58 (n° vert)

*

Croix Rouge Française

Des bénévoles sont disponibles 7 jours sur 7, de 10h à 22h en semaine, de 12h à 18h le week-end. Appels anonymes et confidentiels.

09 70 28 30 00 ou 0800 858 858

*

Association SPS (Soins aux Professionnels de Santé)

Ce numéro unique d’appel pour les professionnels en santé vous permet :
– D’avoir un accès anonyme (et gratuit d’un poste fixe ou mobile), H24/7 aux psychologues présents, l’accès est immédiat, sans intermédiaire ni prise de rendez-vous, ni attente, ni répondeur/enregistreur vocal.
– De pouvoir choisir votre psychologue sur le site SPS mis à leur disposition. Si ce choix n’est pas fait, l’entretien se fera avec un des psychologues disponibles.
– De pouvoir rappeler le même psychologue pour bénéficier d’un suivi personnalisé.

0805 23 23 36

Il est dorénavant possible de télécharger l’application mobile du numéro vert SPS (disponible sur iOS et Android).
Avec l’application numéro vert SPS :
– Plus besoin du numéro vert, tout est dans l’appli !
– Les psychologues sont disponibles 24 heures sur 24 pour écouter, soutenir, orienter, et ils sont visibles en temps réel.
– Vous pouvez choisir un psychologue (en touchant l’icône) et être aussi mis en relation avec lui, sans attente, sans rendez-vous et sans répondeur.
– Vous pouvez rappeler le même psychologue pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
– Et bien sûr, la mise en relation est gratuite.
*

Conseil National de l’Ordre des Médecins

24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ce numéro permettra à tout médecin et à tout interne en faisant la demande d’être mis en relation avec un confrère (médecin de la commission départementale d’entraide ordinale ou médecin d’une association régionale d’entraide), avec un psychologue clinicien, ou avec un interlocuteur formé spécifiquement pour évoquer toute difficulté financière, administrative, juridique ou autre.

0800 288 038