#1PATIENT1ÉQUIPE

Présentation de la campagne

Les plateaux techniques (blocs opératoires, réanimations, urgences, plateaux interventionnels, services d’imagerie et salles de naissance) constituent un environnement complexe et fermé au sein duquel interviennent de nombreuses catégories professionnelles autour de la prise en charge d’un(e) patient(e). Dans cet environnement à forte pression les situations conflictuelles sont une réalité vécue par la majorité des soignants et impactant la qualité du travail.

Ce constat alarmant de la dégradation des relations de travail a conduit la commission Santé du Médecin Anesthésiste-Réanimateur au Travail (SMART) du Collège Français des Anesthésistes-Réanimateurs à initier une campagne de sensibilisation auprès de l’ensemble des professionnels de santé travaillant au sein des plateaux techniques. Cette campagne concerne tous les secteurs d’activité : public, privé et d’intérêt collectif. Elle s’adresse aux équipes pluri-professionnelles en incluant les jeunes en formation: anesthésistes-réanimateurs, chirurgiens, radiologues, gastro-entérologues, gynéco-obstétriciens, cardiologues, réanimateurs, urgentistes, perfusionnistes, sages-femmes, infirmiers anesthésistes, infirmiers de bloc opératoire, infirmiers, manipulateurs radio, aides-soignants, brancardiers, agents d’entretien. Elle ne s’arrête pas aux portes des plateaux techniques mais se prolonge dans les services de soin avec lesquels ils sont en relation. Elle s’adresse aux managers via la réflexion sur les organisations et les leviers qui pourront être mobilisés dans la recherche de mesures correctrices lors des analyses.

Cette campagne a vocation à prévenir les conflits dits « aigus » au sein des équipes,  tels que les incivilités, les violences verbales voire physiques, et à proposer des outils pour aider à leur gestion et leur analyse. Les outils proposés sont des outils élaborés par la commission SMART du CFAR en lien avec les partenaires ou des outils déjà existants. En effet les conflits doivent la plupart du temps n’être vus que comme des symptômes d’un système en souffrance ou comme une incompréhension des problématiques de spécialités différentes amenées à travailler ensemble. Les soignants n’ont pas toujours l’opportunité de réfléchir en équipe aux déterminants de ces situations à la base desquelles sont souvent retrouvées des causes organisationnelles ou de communication.

Cette campagne ne n’a pas vocation à trouver des solutions aux confrontations enkystées et anciennes, qui relèvent de la médiation, de la conciliation ou d’une procédure judiciaire. Elle vise à diminuer l’apparition de telles situations en tentant de résoudre le conflit immédiatement, dès la première manifestation. En effet, des divergences non résolues peuvent provoquer des tensions pouvant conduire à un blocage des échanges puis à un conflit ouvert entre deux personnes.

Cette initiative réunit près de 40 partenaires institutionnels. Dans leurs propres médias, au travers des réseaux sociaux ou par la prise d’initiatives locales, tous se sont engagés à la diffusion du message portant des valeurs de coopération et de communication et d’esprit d’équipe à travers les visuels et les outils, dont le téléchargement gratuit est mis à disposition par le CFAR.

Nous appartenons à une même équipe autour d’un objectif commun : le patient. La campagne 1 Patient 1 Equipe rappelle que l’entente cordiale, le sourire, le respect et la maîtrise de soi au quotidien participent à la qualité des soins, à la reconnaissance de la valeur professionnelle et au « bien-être» au travail. Nous avons tout intérêt à jouer collectif sur le terrain de la santé.

Vous êtes invité(e) à prendre connaissance des Conditions Générales d’Utilisation de la campagne avant tout téléchargement, et à nous laisser un commentaire en bas de cette page pour nous donner votre avis sur cette campagne.

25th Congress of the EAPH : Best poster

Mode d’emploi

Téléchargez le(s) outil(s) de votre choix

Vous pouvez télécharger et imprimer librement le(s) outil(s) de votre choix !

Diffusez-le(s) et utilisez-le(s) au sein de votre équipe

Parce que la gestion des conflits et l’amélioration de la cohésion ne peut se faire qu’en équipe, diffusez les outils téléchargés au sein de votre établissement (en n’hésitant pas à impliquer l’administration) !

Laissez-nous un commentaire

Parce que cette campagne peut s’enrichir de toute idée ou suggestion, vous êtes invité à nous laisser un avis sur les outils de la campagne, ou sur les actions d’amélioration du travail en équipe au sein de votre propre établissement !

Enquête SMART 2018 sur les conflits

Le dossier de presse

1. Pour prévenir les conflits

Visuel 1 à diffuser

Visuel 2 à diffuser

Charte du savoir-être à signer par toute l’équipe

Flyer à diffuser

Si vous souhaitez recevoir les visuels en haute définition ou en format poster 90×120,
ainsi que le flyer en haute définition avec les traits de coupe pour impression
merci de contacter Hélène CREUS à l’adresse hcreus@cfar.org

Documentation

Cadre juridique à diffuser

Serment d’Hippocrate à diffuser

Serment du médecin à diffuser

Bibliographie

Rapport 2018 ONVS

2. Pour gérer le conflit

Réagir face à un comportement hostile

S’interposer en cas de conflit aigu entre professionnels

Réunion d’Equipe d’Analyse des Conflits au Travail (REACT)

Formation Simulation à la gestion du conflit

Aide à la gestion des comportements perturbateurs

Gestion des comportements perturbateurs

Protocole de coopération Ministères

3. Pour améliorer la cohésion d’équipe

SSP Coopération entre anesthésistes-réanimateurs et chirurgiens (HAS)

Programme d’Amélioration Continue du Travail en Equipe (HAS)

Programme d’Accréditation en équipe médicale (HAS)

Démarche participative

Partenaires de la campagne

Aidez-nous à mieux cibler vos attentes