Pour poursuivre et développer ses programmes d’Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP), le CFAR intègre une nouvelle méthode : l’auto-diagnostic…

Le CFAR propose des programmes d’EPP, adossés aux recommandations de la SFAR. Traditionnellement, ils sont réalisés grâce à la méthode de l’audit. Mais pour s’adapter aux besoins des praticiens, tout en développent ces programmes d’évaluation, le Collège adopte désormais un nouveau mode de présentation.

Les nouveaux programmes d’EPP seront basés sur un auto-diagnostic, accessible en ligne, à partir d’un questionnaire explorant plusieurs axes du référentiel :

  • des axes généraux : formation, protocoles, organisation, interface entre médecins et IADE, etc.
  • des axes plus spécifiques, liés à la RFE (Recommandations formalisées d’experts)

Concrètement, la méthode prendra la forme d’un auto-questionnaire en ligne ; en fonction des résultats obtenus, il renverra à des formations labellisées du CFAR ou à des paragraphes spécifiques de la RFE.

L’objectif consiste à moderniser les programmes, en les rendant plus conviviaux et pratiques, davantage liés à l’exercice professionnel. Tout le monde est concerné, les médecins et les IADE. Cette innovation sera évolutive et proposera des mesures correctrices, en fonction des taux de réponse, pour chaque axe.

La démarche sera inaugurée, au printemps 2016, à partir du référentiel SFAR sur l’« examen pré interventionnel ». Le programme d’EPP, qui en découle, proposera ainsi la méthode de l’auto-diagnostic.